Notre charte

  • Initiative aconfessionnelle d’inspiration chrétienne
    La Maisonnée Saint Roch résulte d’une initiative citoyenne. Elle est ouverte à tous. Son fonctionnement est fondé sur le respect de la dignité de la personne humaine.
  • Simplicité
    La prise de décisions et l’organisation à l’intérieur de la Maisonnée se font dans la plus grande simplicité.
  • Habitat intergénérationnel
    Le mélange des générations permet de s’enrichir mutuellement et de rompre l’isolement à la fois des personnes âgées et des jeunes en milieu rural.
  • Equilibre entre vie privée et vie collective
    La vie dans la Maisonnée est organisée de façon à respecter un juste équilibre entre vie privée et vie collective. Le partage d’activités diverses permet dialogue et échanges.
    L’aménagement intérieur est pensé de manière à favoriser le respect de l’intimité de chacun. Cela permet à chaque résident d’être chez lui sans gêner les autres en lui donnant la possibilité de garder des moments d’isolement seul ou avec d’autres indépendamment de la vie collective.
  • Lieux de solidarité et d’entraide
    Chaque résident s’engage à la solidarité et à l’entraide vis-à-vis des autres résidents.
  • Ouvert sur l’extérieur
    La Maisonnée Saint Roch est ouverte sur le quartier en vue de développer des solidarités de voisinage. Les activités créées et les parties communes sont utilisées dans cet esprit.
    La Maisonnée est sensible au sujet du « bien vieillir». Dans ce but, il est possible de partager ses expériences sur le maintien à domicile des personnes âgées et sur l’épuisement des aidants familiaux.
  • Respect de l’environnement
    La Maisonnée se veut respectueuse de l’environnement en favorisant des habitudes de vie simples, écologiques, et en évitant le gaspillage.La charte intégrale est consultable sur simple demande